Un partage d'amoureux de la cuisine
18 Décembre 2017
Qu'est ce que le craquelin me demanderiez-vous ? Connaissez-vous la différence entre un chou difforme, boursouflé, qui penche sur le coté et un chou tout rond tout mignon qu'on penserait sorti du four d'on ne sait quel grand chef ? Et bien c'est le craquelin justement !
Cette fine coque croustillante qui vient habiller vos choux, permet de "guider" la pousse de votre pâte et d'éviter que vos petit choux tout mignons n'éclatent et deviennent des monstres difformes.
Il existes plusieurs variantes avec beurre sans sel,beurre demi, poudre d'amandes etc. Là je vous donne la recette classique que j'utilise sur mes p'tits choux.
Ingrédients :
- 40 g de beurre mou (perso je préfère le beurre 1/2 sel),
- 50 g de cassonade,
- 50 g de farine,
- 2 feuilles de papier sulfurisé,
- 1 emporte-pièce rond,
- un congélateur.
Recette :
Le craquelin peut être préparé en avance et même la veille si l'envie vous en prend.
Sortir le beurre 30 min avant de commencer afin d'avoir un bon petit beurre mou (et non un beurre liquide micro-ondé).
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène puis l'étaler finement entre deux feuilles de papier sulfurisé (entre 1-2 mm d'épaisseur) dans une plaque pouvant aller au congélateur.
Prendre un emporte pièce d'un diamètre légèrement supérieur à la taille du pochage de vos choux et découper un maximum de petits disques puis déposer la plaque au congélateur.
Vous n'aurez plus qu'a sortir la plaque et à détacher les disques pour les placer sur le dessus de vos choux une fois ceux-ci pochés sur une plaque, en appuyant légèrement sur les disques.
J'veux des choux des p'tits choux, toujours des p'tits choux!!! Des choux d'première claasseeuuuh, des choux d'seconde claasseeuuuh !!!
La pâte à choux on l'aime en chouquettes, en éclaires, en saint-honorés, en choux, bref, on l'aime partout !!!
Ingrédients :
- 25 cl d'eau,
- 80 g de beurre,
- 4 œufs,
- 150 g de farine,
- une pincée de sel.
Recette :
Pour commencer, la recette, on range son fouet, on prend une cuillère en bois et on préchauffe le four à 200°C.
Dans une casserole, mettre l'eau, le beurre coupé en petits cubes et la pincée de sel à bouillir.
Dès que le mélange boue, éteindre le feu et ajouter la farine en une seule fois puis mélanger vigoureusement le mélange avec UNE CUILLÈRE EN BOIS jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène.
Remettre la casserole sur feu doux et mélanger quelques secondes pour "dessécher la pâte" (elle doit se décoller facilement des bords) puis éteindre le feu et laisser refroidir la casserole quelques minutes.
Là, on atteint le point culminant de la recette. On remonte les manches, on s'étire, on s'échauffe et on sort les 4 œufs.
Casser le premier œuf dans la casserole, et battre énergiquement A LA CUILLÈRE EN BOIS, jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la préparation.
Astuce du chef : couper la boule de pâte en plusieurs bouts à l'aide de la cuillère afin de faciliter l'incorporation de l’œuf (ça évite les crampes en plus de faciliter le travail).
Répéter l'opération 3 fois en prenant bien soin d'incorporer les œufs un par un.
Mettre la pâte dans une poche à douille et TADAAA !!!!!! Vous êtes prêt à dresser !
Pour la cuisson, une fois vos choux, vos éclaires ou autres fantaisies dressées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfourner 15 min à 200°C puis baisser la température à 180°C et prolonger la cuisson pendant 10 min.
ATTENTION !!! NE PAS OUVRIR LE FOUR EN COURS DE CUISSON !!! Sous peine de voir vos œuvres d'art se ratatiner.